Marie-Noëlle Prohom réflexologue

 "Choisis la Vie et tu vivras" Laurent Brouazin


Hippocrate, médecin et philosophe, IV siècle avant J.C:

"Que ton aliment soit ton remède".


Sainte Hildegarde de Bingen:

"Que tes aliments soient tes forces curatives"


La réflexologie

Réflexologie à Ancenis et Montargis une pratique très ancienne


La réflexologie est curative et préventive : elle a survécu à l'usure du temps!
Elle stimule la capacité de tout être humain à s’auto-guérir et s’auto-réguler. C'est un outil efficace pour la gestion du stress.
Un entretien régulier s'avère nécessaire pour vérifier  l'équilibre global, le soutenir et le maintenir. 
Le corps ment si peu...

Effets bénéfiques: mieux-être, détente, relaxation, gestion des émotions, bien-être, contenance, aide au centrage.

 Selon Le Dr fauré-Alderson, "le réfléxologue parle peu, n'est pas interventionniste, ne s'immisce pas, ne s'interpose pas."

2018: l'ONISEP enregistre la réflexologie au répertoire national des certifications professionnelles.
Même si la réflexologie se démocratise au fil des années, cette technique est encore trop méconnue en Occident. C'est pourquoi je vous propose d'en apprendre plus sur cette pratique et ses bienfaits, et cette médecine intégrative et globale TRES ancienne.


Méthode économique, préventive et thérapeutique, la réflexologie est un excellent outil de prévention de la gestion du stress et du bien-être. Dans le langage médical, le stress correspond à un ensemble de réactions neuro-psycho-biologiques destinées à maintenir l'équilibre face à un agent extérieur. Le corps réagit afin de s'adapter aux évènements de la vie quotidienne. Un entretien régulier de séances de réflexologie permettra une régulation en temps et en heure de ce qui se passe dans l'organisme. Plus de 75°/° de nos problèmes de santé peuvent être liés au stress. D'où la nécessité de mettre en place au quotidien des outils efficaces de gestion de stress pour éviter que le corps soit débordé et plongé dans l'incohérence métabolique, et d'interroger son hygiène de vie si besoin.
Voici certains impacts possibles du stress: fatigue, troubles du sommeil, troubles fonctionnels intestinaux, anxiété, céphalées de tension, tension nerveuse, douleurs musculaires etc...



                                                                      Privilégier la PREVENTION est l'avenir du bien-être de tous.                                                                              Voici la définition de la santé  selon l'Organisation mondiale de la santé:
 " La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

Je ne pose aucun diagnostic médical et n'interviens dans aucune décision thérapeutique.

      


                                                                  

" Si un chemin est meilleur plus qu'un autre, faites en sorte que ce soit celui de la nature. " Aristote

Elle trouve ses origines tout d'abord au Pérou, puis en Égypte, ou Ed et Allen Case, de Los Angeles ont découvert en 1979 une fresque sur le tombeau Ankhmahor datant de 2230 avant JC. Des cartographies ont été retrouvées en Inde. Les chinois pratiquent cette technique de façon courante (Empereur Hwang) . En Amérique du Nord, les indiens des tribus Cherokee soignent par un travail de pression sur les pieds : " Nos pieds marchent sur la terre et grâce à cela notre esprit est relié à l'univers. " Jenny Wallace, indienne de la Blue Ridge Mountain.
Il est fort probable que les connaissances sur la réflexologie, furent répandues en Occident par les voyages de Marco Polo et surement par les missionnaires Franciscains.
En Europe, on en trouve les premiers écrits en 1582 publiés par deux médecins européens : les docteurs Adamus et Atatis. C'est au début du XXe siècle que la réflexologie fut exploitée à partir de la thérapie des zones proposée par le Dr Fitzgerald. Le Dr Riley s'intéresse à ces travaux et en parle à Eunice Ingham (physiothérapeute 1889-1974). Celle-ci se passionnera pour la méthode et dressera une cartographie de zones réflexes correspondant en résonance aux organes, glandes et systèmes du corps. 
Le Dr Henry Head, neurologue anglais s'y est beaucoup intéressé au 19 è siècle, ainsi que son collègue allemand le Dr Alfons Cornelius qui publie en 1902 un traité en allemand sur les points de pression et leur émergences.
En 1951, le Dr Paul NOGIER, lyonnais, à force de curiosité, d'observation et d'esprit de synthèse décrit une application réflexothérapique singulière: l'auriculothérapie. Il ira plus loin en mettant en évidence le pouls auriculo-cardiaque (RAC) qui deviendra Vascular Autonomic Signal sous l'influence du Dr Pierre Magnin.


Beaucoup de recherches se poursuivent dans le monde entier. En France c'est actuellement à Toulouse qu'un groupe de recherche sur la réflexologie  -le G.E.R- effectue des observations soutenues par l'imagerie à résonnance médicale (IRM) avant, pendant et après des séances de réflexologie. 



Zones réflexes des pieds
Dans les pays du nord de l’Europe, la réflexologie est considérée officiellement comme thérapie, pratiquée dans les hôpitaux, les entreprises et remboursée par les organismes d’assurance maladie. 

On fait le constat qu’elle diminue grandement l’absentéisme professionnel. Le Pr Jean Bossy (1929-2009), de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes apporte une explication neurophysiologique de la réflexologie dans son livre "Bases neurobiologiques des réflexothérapies".

Deux masseurs-kinésithérapeutes actuels en continuelle recherche, Guy Boitout et Jean Pierre Valada élaborent une nouvelle cartographie du pied en 3D, y ajoutant les nerfs crâniens et spinaux, le système crânio-sacré, et le MRP (mécanisme respiratoire primaire). C’est la réflexothérapie occipito-podale.

En 2020 le Dr Malafosse a écrit le Grand manuel de réflexothérapie, préfacé par le professeur Jacques Touchon. Cela expose les fondements neuro-anatomiques de la réflexologie et ses applications thérapeutiques. "Les réflexothérapies remontent à la nuit des temps et survivent à l'usure du temps"...

Le monde entier s’intéresse à ce fabuleux art des réflexologies : la Suisse, le Pérou, les États-Unis, l’Angleterre, la Norvège, la Suède, l’Australie, l’Espagne, le Danemark...
CONTACTEZ-MOI

La réflexologie, c'est quoi ?

C’est une méthode de toucher réflexe faisant appel à une pression  manuelle, directe ou indirecte, sur des zones dites « réflexes ». Une stimulation d'une de ces régions -plantaire-palmaire-faciale- abdominale produit une réponse neuro-réflexe sur la partie du corps correspondant.. Le réflexologue utilise ses mains pour travailler, les doigts et leur pulpe, la pliure des phalanges pour un toucher et un accès différent selon le travail à accomplir et les tissus à rejoindre. La pression exercée provient du corps et non des mains simplement: elle est rythmée, lente, soutenue, tenue, répétitive, cadencée etc...Le toucher réflexe s'effectue par des manoeuvres qui lissent, étirent, désengorgent, tapotent et qui appuient la zone, le point réflexe ou sa région.
En effet une carte complète de l'hémicorps (organes, glandes, glanglions etc...) est représenté sur chaque pied au niveau de sa plante, son dos, ses orteils et son talon. L'application d'une pression sur le pied ou ailleurs permet au réflexologue de ressentir les différentes réponses du receveur comme une douleur, une sensibilité anormale, un changement de texture des tissus à la palpation, surtout lorsqu'ils sont tendus ,congestionnés, affaiblis, dysfonctionnels. Ce  toucher très spécifique lui permet éventuellement de sentir des cristaux, graviers, cordes, grains, modifications locales de la température, du tonus musculaire; ou encore des réponses neurovégétatives du corps de la personne telles que des sueurs, des tremblements, des picotements etc... Ces diverses réactions peuvent indiquer une perturbation d'une région, d'un système, des déséquilibres ou encore des obstacles à la circulation de l'énergie. En stimulant ces régions (en excès ou en vides selon la médecine chinoise) le réflexologue peut restaurer un meilleur équilibre corporel grâce à l'activation d'un mécanisme réflexe mettant en jeu les nerfs et méridiens (ou flux), Cela favorise la relaxation et la capacité du corps à s'auto-réguler.  

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE?

Le réflexologue certifié RNCP est entièrement responsable de ses actes: il choisit d'appliquer les méthodes et techniques en fonction des besoins de la personne et de ce qu'il perçoit au toucher.
- Le traitement se déroule dans le cadre de séances individuelles.
- Lors de chaque consultation, le réflexologue élabore un bilan, effectue la séance réflexe en fonction des données recueillies lors de chaque entretien, il les synthétise et établitun protocole personnalisé, selon l'état de la personne et en accord avec elle.
- Il cible les zones réflexes à travailler pour dynamiser les tensions, en améliorant le bien-être et la qualité de vie de la personne.

La durée d'une séance moyenne est comprise entre 45 minutes et 1 heure. La durée est moindre et adaptée selon les besoins et les fragilités des sujets. Le traitement réflexologique  s'effectue sur une table de soin, en position allongée ou éventuellement sur une chaise où la personne est confortablement assise. En domicile ou en structure, c'est le réflexologue qui s'adapte à l'environnement.

Pour un accompagnement pertinent il est souhaitable d'effectuer une à deux séances par mois. La fréquence pourra être adaptée aux besoins et aux attentes de la personne.



Un processus d'élimination

Cette action assure au corps un nettoyage du surplus de toxines par le processus d’élimination qui se met en place. La réflexologie agit à la fois en douceur et en profondeur, aux différents niveaux des tissus. Le sens de son travail est de rétablir l’équilibre de la cellule en y améliorant :

- la qualité des liquides intra et extracellulaires

- les circulations : lymphatique, sanguine, céphalorachidienne.

- la nutrition nerveuse et électromagnétique, ce qui va favoriser tous les systèmes : nerveux, hormonal… parce que le mouvement des fluides aura été rétabli.  

Réflexologie plantaire
CONTACTEZ-MOI

Effets et mécanismes d'action de la réflexologie

- Aider la nature à rétablir l’homéostasie (équilibre entre tous les systèmes). 

- Normaliser les fonctions des systèmes : cardio-vasculaire, circulatoire et lymphatique, respiratoire, digestif, musculo-tendineux-squelettique, endocrinien, nerveux, urinaire.

- Renforcement du système immunitaire

- Permettre de relâcher le stress et les tensions physiques, mentales et émotionnelles : la stimulation des récepteurs sensitifs nerveux par le soin réflexologique engendrerait des effets antalgiques,anxiolytiques,relaxants, sédatifs etc. Pour ce qui est du système musculaire, cette manœuvre améliore la trophicité musculaire, provoquant une action dé-fatigante sur le muscle.

-Diminution de la douleur: la réflexologie stimulerait la libération par la zone réflexe de l'hypophyse des endorphines, puissants analgésiques naturels qui inhibent la transmission des signaux douloureux. De plus, selon la théorie du "gate control system" le cerveau ne peut répondre qu'à un nombre limité d'informations sensorielles dans un même temps. Lorsqu'il en reçoit trop, il se court-circuite et ferme cette barrière de la douleur, la diminuant. C'est par ce biais que la réflexologie serait efficace sur la douleur.

- Relaxation, effet revitalisant et rééquilibrant

- Action préventive

-peut aider à l'acceptation de" ce qui est"? très certainement. Le corps ne ment pas: il révèle le chemin à vivre pour se réparer , se renforcer, s'ancrer et  s'aligner. Et mieux s'aimer, pour mieux aimer "l''autre" sous toutes ses formes?

Pourquoi « énergétique » ?

Tout simplement parce que j’y associe les fondements de la médecine chinoise, basée sur le flux de l’énergie vitale (le qi). Parler de l’énergie nous transporte au millénaire de la médecine traditionnelle chinoise qui définit notre espace énergétique, par rapport à l’environnement et l’adaptation adéquate et flexible avec elle. 

L’intégration des 5 éléments au travail réflexologique confirme des résultats surprenants, tant ils permettent d’approcher la cause du dysfonctionnement, au-delà du symptôme. Ces 5 éléments sont le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois .On les a en nous-mêmes. Ils obéissent à deux lois : celle de la génération et celle d’inter-domination, avec contrôle ou inhibition. À chaque élément est associé un organe et un viscère. Apprenez-en plus sur le déroulement des séances et des ateliers.
Réactions post-séance possibles: (élimination de toxines entre autre par l'action des multiples touchers et pressions):

-  Activation du transit intestinal et de la miction
- Sudation
- Inconfort: chaud ou froid
- Nausées
- Possible augmentation passagère des symptômes dont la personne se plaignait avant le traitement
- Céphalées
- Sensation de fatigue consécutive à un lâcher corporel

Elle apporte un incontestable bien-être et aide à supporter les difficultés de la vie, tant en douceur qu'en profondeur.


Tarifs

CONTACTEZ-MOI

Carte bancaire

PayPal™

Paiement sécurisé

Les bienfaits de la médecine traditionnelle à portée de clic...

DÉCOUVREZ MA BOUTIQUE
Share by: