Marie-Noëlle Prohom réflexologue

 "Choisis la Vie et tu vivras" Laurent Brouazin


Hippocrate, médecin et philosophe, IV siècle avant J.C:

"Que ton aliment soit ton remède".


Sainte Hildegarde de Bingen:

"Que tes aliments soient tes forces curatives"


Accompagnement Covid long

Accompagner le Covid Long et restaurer le terrain de la personne, adulte/ enfant


Quid de ce "covid-long"?

Alors que la plupart des victimes de la COVID-19 se rétablissent, certaines personnes-adultes et enfants-développent des symptômes qui peuvent durer des semaines, voire des mois, après la phase aiguë. Il est constaté que même les personnes asymptomatiques découvrent leur contamination lors de consultations postérieures pour une dégradation soudaine de leur état de santé. De multiples études sont en cours à ce sujet. 

Constatant un nombre croissant de personnes atteintes de ces complications je me forme sur ce sujet bien complexe et réél. Je suis en mesure aujourd'hui de proposer un soutien à 4 niveaux, après avoir repéré les principaux signes et déséquilibres durables  reconnus être liés à cette maladie, évoqués ou pas par la personne consultante:

- un temps d'écoute totale dédiée à la personne, si elle en ressent le besoin.

`- des actions neuro-corporelles en réflexologie, en ciblant des zones réflexes très précises à travailler en lien avec le problème, en privilégiant l'axe hypothalamo-hypophysaire-surrénalien, et l'axe de l'immunité si complexe. Je travaille également certaines zones réflexes de paires de nerfs crâniens selon les besoins demandés par le corps, et la zone du nerf vague, si impliqué dans les réactions autonomes de l'appareil cardio-vasculaire, trachéo-broncho-pulmonaire et digestif. Rire let chanter le sollicite beaucoup! Alors ne nous en privons pas. 
J 'adapte bien évidemment le traitement aux symptômes et problématiques de la personne consultante; dans un premier temps je me concentre sur les signes physiques et les troubles décrits par la personne, diagnostiquées ou pas "Covid-long". J'écoute aussi ce que les pieds et les mains racontent quand je les palpe et les explore. Les tissus sont souvent modifiés et inflammés: ils méritent une attention particulière.

- actions énergétique, émotionnelle et psychique : relancer l'énergie vitale dans un organisme souvent épuisé; ceci entraine un meilleur entrain aux choses, un moral plus ensoleillé, plus stable, un comportement plus calme, plus maitrisé etc...Vérifier au bilan si carences en magnesium, baisse des neurotransmetteurs, vitamine D en berne: celle-ci un un soutien de son auto-immunité.

- action de restauration du terrain, souvent très altéré. Utilisation de différents outils naturopathiques dont les bilans Socheck, alliés incontournables tant ils apportent des informations et des éléments concrets sur le terrain fonctionnel de la personne. Grâce à un spectophotomètre, qui peut s'apparenter à un scanner biophotonique, cela permet de dresser un état des lieux au niveau tissulaire. Il révèle l'équilibre ou pas des éléments minéraux qui sont des acteurs et des reflets de nos fonctions. Cela permet d'accompagner au plus près une restauration interne de terrain à différents niveaux, selon les données révélées au tissulaire. Dans une situation comme celle liée au Covid long cela présente à mon sens un grand intérêt.
Un zoom sur l'hygiène de vie et de l'alimentation sera probablement sur le chemin...avec un axe dd soutien du microbiote: il est décrit une persistance du virus dans les cellules intestinales jusqu'à 7 mois après l'épisode.

En sus je propose des outils de gestion de stress en autonomie: cohérence cardiaque et bien d'autres choses.

Le sens de toutes ces actions est de permettre à la personne de se sentir entendue, comprise, et prise en main: contenue, enveloppée, consolée peut-être. L'objectif est permettre au corps de retrouver un meilleur équilibre GLOBAL grâce à ses multiples ressources. Pas à pas. Tout est UN, rien n'est séparé: qu'en pensez-vous?

Les facteurs de risque de symptômes prolongés de Covid 19 peuvent entrainer un nombre plus ou moins variable de manifestations; fréquemment plusieurs symptômes sont associés. Certains peuvent ne pas être présents à la face aigüe et peuvent apparaitre plus tard. Leur évolution est souvent fluctuante dans le temps.
Des facteurs déclenchants peuvent les exacerber: effort physique et/ou intellectuel, stress, changement de température, période de règles pour les femmes etc...

 1 Chez les enfants: syndrome appelé depuis peu PIMS ( syndrome inflammatoire multi-systémique):
- fièvre élevée
- altération marqué de leur état général: apathie, fatigue extrême, perte d'appétit, frissons, pâleur, douleurs diffuses, marbrures etc...
- perturbations digestives: douleurs abdominales, diarrhée, nausées, vomissements
- et d'autres signes éventuellement à observer

 2 Chez les adultes: 
- fatigue intense, ralentissement du rythme de vie
- possibles troubles de sommeil avec ou sans cauchemars
- perte ou prise de poids
- désadaptation à l'effort
- dyspnée, toux, hyperréactivité bronchique
- douleurs thoraciques, souvent à type d'oppression
- douleurs musculaires, articulaires ou tendineuses
- douleurs neuropathiques
- inflammation du système digestif: douleurs abdominales, pincement au ventre, nausées, diarrhée, baisse ou perte d'appétit
- dysfonction hépatique, insuffisance rénale, chronique ou aiguë
- troubles durables du goût ou/et de l'odorat, goût de métal dans la bouche au contact de l'eau, acouphènes, vertiges, gonflement de ganglions lymphatiques, troubles de la déglutition
- troubles cognitifs: difficulté d'attention et de concentration , troubles de la mémoire antérograde
- manque du "mot", confusant
- céphalées, pressions crâniennes, sensation de brouillard
- paresthésies, sensation de brûlure
- irritabilité, anxiété, dépression, stress post traumatique, fatigue mentale, avoir la sensation de ne plus être soi-même, plus d'envies, sensation émotionnelle comme anesthésiée, idées noires
- Eruptions cutanées, lésions cutanées et vasculaires, engelures, urticaire, eczéma, 
- troubles ophtalmologiques: fatigue à la lecture, yeux secs, piquants, démangeaison oculaire, baisse d'acuité visuelle
- chez le genre féminin perturbations des cycles mensuels, oscillation de température "corps bouillant en pleine nuit"
- baisse, aversion ou perte de libido

Vous sentez-vous concerné-ée par tout cela? Alors je vous invite vraiment à vous aider vous-mêmes en vous faisant aider! Et à vous aimer peut-être mieux?







CONTACTEZ-NOUS
Share by: