La réflexologie dans les autres pays

Des recherches et des expérimentations se développent peu à peu en complément de la médecine traditionnelle occidentale :

  • Le centre anti-cancéreux de Houston au Texas a mis en place des services spécialisés dans le domaine de la réflexologie après que des études aient prouvé que cette technique avait été très efficace en cas de symptômes liés à une chimiothérapie chez des malades atteints de cancer, notamment du cancer du sein.

 

  • Beaucoup de facultés de médecine aux États-Unis, ainsi que des écoles d'infirmières intègrent l'étude des thérapies naturelles, dans leur programme.

 

  • Un centre médical à Philadelphie est en train d'étudier la possible formation de son personnel médical, incluant cette thérapie afin de favoriser un mieux-être des patients et de diminuer certains effets liés à l'hospitalisation comme le stress, l'anxiété.

 

  • Une étude menée en Israël, en 2003, démontre un mieux-être perçu chez des sujets souffrant de sclérose en plaques. Cette thérapie est également proposée dans les services de consultations externes du Centre médical pour la médecine intégrée de Pittsburgh. L'université de Miami, le Touch Research Institute, qui après plusieurs essais cliniques, a rendu compte de multiples applications thérapeutiques de la massothérapie, dont la réflexologie fait partie. Il est aussi précisé que le massage est l'approche non conventionnelle la mieux intégrée aux soins hospitaliers classiques.

 

  • En Écosse, une enquête a été menée auprès de tous les services de soins palliatifs. Celle-ci prouve que la moitié de ces services, proposant des séances de réflexologie ont constaté que les patients ressentent un mieux-être au niveau douleur et symptômes affectifs.

Contactez votre réflexologue dans le Loiret pour prendre rendez-vous !

Langues parlées

  • Anglais

Moyens de paiement

Chèques, chèques CESU acceptés et espèces.